En quête de sens et des sens
Je ne le sens pas ! « Oui, là ! Je ne le sens pas ! Donc, je n’y vais pas !»
Pourquoi nos sens ?
Cela vous est-il déjà arrivé ?
Et pourquoi cette expression fait-elle appel à nos sens plutôt qu’à notre raison ?
Peut-être tout simplement parce qu’avant de pouvoir même réfléchir à toutes les facettes, les implications ou enjeux, nous captons beaucoup d’informations. Et par de nombreux récepteurs : la vue, l’ouie, l’odorat, le goût ou le toucher.
🤔Qui ne s’est pas dit un jour que, pour apprendre, il ou elle avait besoin d’entendre, de lire ou d’écrire. Les formateurs le savent bien lorsqu’ils préparent leurs interventions. Pour capter l’attention, favoriser les apprentissages, différentes techniques sont mixées, pour faire appel à nos différents sens, chacun d’entre nous ayant une tendance naturelle à utiliser prioritairement l’un par rapport à l’autre.
😋Et que dire de cette odeur qui vient vous chatouiller les narines, ce son qui vous ramènent à un passé lointain, à des souvenirs heureux de plage, de soirées au coin du feu ou de séances de cuisine en famille. Ou de cette image, un peu abstraite parfois, qui entraine votre imagination vers des contrées lointaines, des aventures rocambolesques ou des histoires dont vous êtes le héros.
Donner du sens
Nos sens sont la porte d’entrée de toutes les informations qui nous entourent. Ils activent notre mémoire, notre imaginaire. Ils nous permettent d’appréhender le monde, notre environnement, de dessiner notre carte du monde.
Sans écoute de ces sens, sans cette conscience de ce que nous pouvons saisir ou pas d’une situation, d’un lieu, nous pouvons parfois faire des gaffes, des erreurs, être en décalage. Cela m’est arrivé parfois.🫣 Et cela m’arrivera sans doute encore. 😜
Parce qu’il est difficile de pouvoir traiter toutes ces informations.
Parce que nous choisirons naturellement celles que nous voudrons garder, en fonction de notre tendance à d’abord voir, entendre ou ressentir corporellement.
Connaitre nos préférences en la matière est un atout que nous pouvons utiliser pour comprendre nos modes de fonctionnement, décider, agir.
Qu’en est-il pour vous ? Plutôt auditif, visuel ou kinesthésique ?