Comment faire un bilan de compétences ?

Je présente sur les réseaux, depuis quelques temps déjà, différents bienfaits de cette démarche. En effet, cet accompagnement peut vous permettre de fixer un ou plusieurs objectifs avec un éclairage nouveau. C’est une prise de recul sur le parcours, parfois nécessaire pour s’élancer vers de nouveaux projets.

 Mais avant d’évoquer (ou après 😉) tous les bienfaits de ce type d’accompagnement, il est intéressant de savoir comment faire un bilan de compétences. Quelles sont les règles à observer ? Comment va se dérouler la démarche, l’accompagnement ? En effet, le respect de la règlementation conditionne sa prise en charge dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou de votre OPCO.

Faire un bilan de compétences : Les règles.

Le bilan de compétences est une action de formation

La démarche à une vocation professionnelle A ce titre, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de financements, via le CPF (à titre individuel), Pôle Emploi ou l’OPCO de votre entreprise en accord avec votre employeur.

L'objectif :

Ce bilan a pour objectif de permettre à une personne active d’être accompagnée pour faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations. Cette prise de recul, cette photo à l’instant T, lui permet de définir un projet (ou plusieurs) et le plan d’action à mettre en oeuvre (Besoins en formation, VAE,…)

Le déroulement :

  • Le bilan de compétences comporte trois phases :

    • La phase préliminaire : l’analyse de votre demande et de vos besoins : qu’attendez vous de la démarche ? En fonction de la méthode proposée, quel est le format le plus adapté à votre situation ?
    • La phase d’investigation : cette étape permet de faire le point sur tous les éléments liés à vos compétences, aptitudes, motivations personnelles et professionnelles, vos souhaits en matière d’évolution, les alternatives possibles, vos ressources actuelles, celles qui vous seront nécessaires demain… C’est cette phase qui vous permettra d’ébaucher votre plan d’action.
    • La phase de conclusion : C’est le moment de récapituler l’ensemble de ces analyses, cheminements, réflexions, plan d’action et de les synthétiser de manière opérationnelle pour vous dans un document qui vous est remis. Ce livret, souvent, est personnel et confidentiel.

Un objectif... votre objectif

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez :

    • Explorer, et surtout, valoriser toutes vos compétences personnelles et professionnelles
    • Définir un projet professionnel en adéquation avec ces compétences
    • Mesurer la faisabilité de votre projet et ses implications futures
    • Mettre en lumière vos atouts pour orienter votre carrière professionnelle

Et maintenant, comment faire ?

Vous avez décidé ! Vous voulez faire un bilan de vos compétences ! Bravo ! Voici maintenant quelques étapes pour vous permettre de choisir ce qui conviendra le mieux 

Quel est votre objectif ? Quelles sont vos attentes ?

Avant toute chose, prenez quelques minutes, quelques heures pour poser sur le papier l’ objectif ou les objectifs que vous visez : 

  • Voulez-vous tout simplement faire un point sur vos compétences et prendre du recul ?
  • Souhaitez-vous réorienter votre carrière, changer de métier ? 
  • Ou peut-être rencontrez-vous régulièrement des situations dans votre environnement professionnel qui vous sont néfastes? Comment faire pour changer cette répétition ? 

Toutes ces réflexions vous permettront d’évaluer au mieux vos besoins, notamment sur la durée de votre bilan et sur le type d’accompagnement 

Quelles sont mes possibilités de financement ?

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’un financement pour cette démarche, sous certaines conditions. Vous pouvez notamment, en tant qu’actif disposant d’un Compte Personnel de Formation, vérifier quels sont vos droits et faire des recherche sur les organismes habilités à vous accompagner. 

Comment choisir l'organisme ?

Il est souvent conseillé, (et je le fais régulièrement) de contacter trois organismes, trois consultants différents. En effet, si le cadre est posé, les outils, les méthodes sont différentes. 

Chaque consultant, en fonction de vos attentes, vous présentera sa démarche, ce qu’il ou elle peut vous apporter. Il ou elle vous proposera sa méthode, une durée, ses tarifs… 

Ces entretiens, au delà des aspects pratiques, sont importants : la démarche de bilan va vous mener vers une introspection, une prise de recul. Il est important que vous vous sentiez en confiance avec votre interlocuteur, avec sa proposition pour en tirer autant de bénéfices que possible. 

Pour Profilsuccess®, le respect des engagements pris dans le cadre de la certification Qualiopi est important : 

  • Evaluation préalable de votre besoin 
  • Présentation globale de la démarche et des outils utilisés 
  • Encadrement administratif rigoureux : convention, convocation, charte de déontologie… 
  • Respect des 3 phases successives 
  • Rendez-vous individuels 
  • Outils d’aide à la réflexion et à la mise en action
  • Remise de votre livret commenté à la fin du bilan de compétences

Cette rigueur, ce respect de la démarche sont gages de qualité et pour vous la possibilité de bénéficier d’un aide à la prise enc charge financière. 

Au delà des aspects techniques, Profilsuccess® est avant tout une posture d’écoute, de compréhension et de bienveillance. La méthode vous permet de repérer quels sont vos compétences innées, vos schémas de fonctionnement naturels. Elle aide à  repérer les décalages, les blocages qui vous empêchent d’être vous-même. Elle vous accompagne vers la compréhension et la mise en action vers vos projets afin que vous puissiez enfin vous épanouir.