Le bilan de compétences : Comment faire

Faire un bilan de compétences : Les règles.

Vous vous posez cette question : un bilan de compétences, oui. C’est ce dont j’ai besoin. Mais comment faire ? Quelles sont les règles ? Comment puis-je savoir si la démarche que l’on me présente est conforme, qu’elle me permettra d’atteindre mon objectif. ?

 

Je présente sur les réseaux, depuis quelques temps déjà, différents bienfaits de cette démarche. En effet, cet accompagnement peut vous permettre de fixer un ou plusieurs objectifs avec un éclairage nouveau. C’est une prise de recul sur le parcours, parfois nécessaire pour s’élancer vers de nouveaux projets.

 Mais avant d’évoquer (ou après 😉) tous les bienfaits de ce type d’accompagnement, il est intéressant de savoir comment faire un bilan de compétences. Quelles sont les règles à observer ? Comment va se dérouler la démarche, l’accompagnement ? En effet, le respect de la règlementation conditionne sa prise en charge dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) ou de votre OPCO.

Le bilan : une action de formation

En effet, cette démarche a une vocation professionnelle. Elle est, à ce titre, une action de formation ce qui permet ainsi de bénéficier de financements, via le CPF (à titre individuel), Pôle Emploi si vous êtes actuellement en transition ou l’OPCO de votre entreprise en accord avec votre employeur.

Elle a pour objectif de permettre à une personne  active d’être accompagnée pour faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations. Cette prise de recul lui permet de définir un projet (ou plusieurs) et le plan d’action à mettre en oeuvre (Besoins en formation, VAE,…)

3 phases identifiées

  • Le bilan de compétences comporte trois phases :

    • La phase préliminaire : l’analyse de votre demande et de vos besoins : qu’attendez vous de la démarche ? En fonction de la méthode proposée, quel est le format le plus adapté à votre situation ?
    • La phase d’investigation : cette étape permet de faire le point sur tous les éléments liés à vos compétences, aptitudes, motivations personnelles et professionnelles, vos souhaits en matière d’évolution, les alternatives possibles, vos ressources actuelles, celles qui vous seront nécessaires demain… C’est cette phase qui vous permettra d’ébaucher votre plan d’action.
    • La phase de conclusion : C’est le moment de récapituler l’ensemble de ces analyses, cheminements, réflexions, plan d’action et de les synthétiser de manière opérationnelle pour vous dans un document qui vous est remis. Ce livret, souvent, est personnel et confidentiel.

Un objectif... votre objectif

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez :

    • Explorer, et surtout, valoriser toutes vos compétences personnelles et professionnelles
    • Définir un projet professionnel en adéquation avec ces compétences
    • Mesurer la faisabilité de votre projet et ses implications futures
    • Mettre en lumière vos atouts pour orienter votre carrière professionnelle

Pour Profilsuccess®, le respect des engagements pris dans le cadre de la certification Qualiopi est important : 

  • Evaluation préalable de votre besoin 
  • Présentation globale de la démarche et des outils utilisés 
  • Encadrement administratif rigoureux : convention, convocation, charte de déontologie… 
  • Respect des 3 phases successives 
  • Rendez-vous individuels 
  • Outils d’aide à la réflexion et à la mise en action
  • Remise de votre livret commenté à la fin du bilan de compétences

Pour moi, comme pour tous les consultants Profilsuccess®, l’objectif essentiel est que vous puissiez, à la fin de votre bilan, utiliser, à tout moment,  les informations que vous aurez obtenues sur votre mode de fonctionnement et les missions qui vous permettront de vous épanouir… 

D’être vous-même…