La puissance de votre imagination

Vous a-t-on dit quelquefois : « Tu as beaucoup trop, pas assez, … d’imagination » ? Et d’associer cette remarque, ce jugement à votre égard à propos, soit de vos raisonnements qui semblent parfois trop confus (d’autres diraient « perchés »), de votre soi-disant « absence de talent artistique » en dessin ou en musique… 

Je me suis persuadée moi-même que je n’étais pas très imaginative, il y a longtemps, car je ne m’attribuais aucune qualité artistique : nulle en dessin, pas musicienne pour deux sous, pas créatrice non plus d’objets en tous genres… 

Mais mon imagination, votre imagination, se met en oeuvre dans bien d’autres domaines… 

Imagination : définition

Eh oui ! C’est quoi, l’imagination ? Avant d’aller plus loin, il peut être intéressant de revenir à la base à la définition. Qu’en pensez-vous ? Allons-y ! J’adore les définitions. 😊

 

L'imagination ou la puissance des sens

Quand j’étais petite fille, j’adorais la danse classique. J’avais certainement vu, à l’époque, des images de ballerines et ballets qui m’avaient enchantées. Malheureusement, jamais, durant mon enfant, je n’ai pris un seul cours. 

Et pourtant, à l’âge de 8 ans, pour la première fois, je suis partie en colonie de vacances. Pour moi, c’était un grand saut vers l’inconnu : beaucoup de peurs pour une grande timide et réservée, plutôt solitaire, qui n’avait jamais quitté le cocon familial.

Et pourtant, passées les premières difficultés et avec l’aide des animateurs, des encadrants, je me suis fait des amis, des camarades de jeux. 

Chaque samedi, 3 en tout pour le séjour, était organisée la soirée de la colo. C’était l’occasion de tous se retrouver, petits et grands, et de partager autour d’une activité. 

Le premier samedi, je suis restée spectatrice. Au second, une soirée « Quitte ou double » a été mise en place. Et je me suis lancée… Pffuiittt la timidité (enfin, presque 😉), et je suis montée sur l’estrade : 1 question, puis une seconde… A chaque fois, un choix à faire : Quitte ou Double ? Et j’ai doublé neuf fois. En me rappelant ce moment, je ne sais même pas quelles ressources j’ai utilisées pour aller au bout. Mais, j’ai gagné. J’ai été applaudie. J’ai été fière de moi. Quel moment !!!

La dernière soirée : ma "madeleine de Proust"

Tout cela met bien sûr en confiance, apporte de l’aisance, croyez-moi ! Et le regard des autres sur soi change aussi, vous renforce. Les gains partagés aussi (Des paquets de chewing-gum, vous pensez !!! 😅)

Alors, pour le dernier samedi, j’ai proposé de danser. Oui. Moi ! 

Tellement heureuse de pouvoir partager ce que j’aimais, ce que j’avais envie de montrer. Et c’est ainsi que j’ai dansé, en totale improvisation, sans  savoir exactement ce qu’il fallait faire !!! Je me suis laissée porter par la musique (le lac des Cygnes de Tchaïkovski) et les sensations qu’elle évoquait pour moi et par mon imagination (les images que j’avais vues et qui m’avaient tant marquée). 

Ce souvenir, très enfoui, finalement très banal, est devenu en quelque sorte, ma « madeleine de Proust ». C’est celui que convoque mon imagination lorsque je danse à nouveau, dans le cadre d’un cours ou seule.

Imagination et sens

L’imagination, dans son premier sens, est cette faculté de notre esprit à se représenter ou de former des images à partir d’expériences vécues. Elle prend sa source dans le passé, la visualisation, les sensations déjà perçues et nous permet de : 

  • nourrir notre présent, l’enchanter, l’enrichir.
  • prendre du recul par rapport à une situation.
  • retrouver le sens, la motivation.

L'imagination ou puissance d'innovation

Nos grands inventeurs, les grandes dames de notre histoire nous l’ont montré au fil des siècles. Cette capacité à inventer, innover part de leur imagination. 

Comment imaginer que l’Homme puisse voler au 16ème siècle ? Et pourtant, Léonard de Vinci l’a fait. Il a dessiné des schémas, dessins pour réaliser ce rêve qui ne se matérialisera qu’en 1783 avec les frères Montgolfier puis au 19è avec Clément Ader, entre autres. Peut-être ont-ils été inspirés par les oiseaux, l’histoire d’Icare… Qui sait ? (Pour les curieux, voici le lien vers l’Histoire de l’aviation)

D’autres artistes, artisans, nous transmettent au travers de leurs oeuvres, de leurs produits, le résultat de leur imagination. Je pense notamment à Jules Verne qui a été visionnaire sur certains sujets et a enchanté plus d’un enfant, l’a fait rêver grâce à ses romans. Et saviez-vous que le premier lave-vaisselle a été lauréat du concours Lépine en 1912. (Liste des lauréats). 

Tant d’inventions, d’innovations de tout genre, tout ordre sont nées de l’imagination de femmes et d’hommes qui, un jour, ont été inspiré, avaient une vision et l’ont mis en oeuvre. 

Albert Einstein lui-même, scientifique, certes avec une image un peu décalée, parle de cette imagination : « L’imagination est tout. Elle est un avant-gout de ce que l’avenir nous réserve. »

Imagination et innovation

L’imagination,  est cette faculté de notre esprit à conceptualiser, à former, créer des images d’objets non perçus ou irréels, à faire des combinaisons nouvelles d’idées, objets, concepts.

Ainsi, grâce à notre imagination, nous pouvons : 

  •  Inventer des histoires, personnages, musiques, objets, concepts nouveaux
  • Trouver des solutions

Comme vous le voyez, l’imagination est un outil puissant, qui combine à la fois nos expériences vécues et ce qu’elles nous ont fait ressentir, et notre vision de l’avenir. Elle nous accompagne dans tous les actes de notre vie quotidienne. 

Elle nous permet de nous remémorer des situations, de les revivre pour enrichir le présent. 

Elle est comme un point de départ vers demain, vers de nouveaux chemins, de nouvelles idées. Elle nous aide à former de nouveaux projets, à trouver des solutions là où parfois nous ne voyons que problème ou difficulté. 

En bref, elle est notre puissance, une partie de notre unicité et de notre humanité. (Et c’est elle certainement qui nous distingue de l’IA)

L'imagination et vous ?

Une fois ces définitions et exemples posés, c’est peut-être la question que vous vous posez : Où en suis-je avec mon imagination ? 

Difficile de vous donner une recette miracle pour évaluer votre imagination !

Vous pouvez cependant dans un premier temps simplement observer vos comportements :

Lors de vos activités ou tâches quotidiennes : ressentez-vous le parfum du passé, ses émotions qui vous guident au présent ? Et lorsque l’impact est jugé « négatif », cela vous permet-il d’agir différemment pour changer le résultat, transformer en positif ces mauvais souvenirs ?  

Face à des situations inédites :  Allez-vous chercher une réponse que vous avez déjà mise en oeuvre, même si le résultat n’est pas totalement atteint ? Essayez-vous de trouver la solution la plus adaptée en combinant différentes méthodes ? Ou tout simplement, faites-vous appel à un ami ? 

Peu importe la réponse. Elle vous donne simplement une tendance sur la manière dont vous utilisez votre imagination. A chacun la sienne, à chacun son niveau 

Et si nous développions notre imagination ?

Là encore, je n’ai pas de recette miracle ! Peut-on même dire que nous allons la développer ? 

Cependant, il existe différents moyens qui, je pense, peuvent nous permettre d’y accéder plus rapidement. Je vous livre ci-dessous quelques activités qui peuvent vous donner des idées, en fonction de vos goûts, habitudes. 

La cuisine

Pour moi, cuisiner est un véritable terrain de jeu pour développer mon imagination et mes sens. Avec cette activité toute simple et ordinaire, je me remémore les plats de mon enfance, des scènes agréables de préparation de repas ou gâteaux. Je mets aussi mon imagination en oeuvre lorsqu’il me manque un ingrédient et je transforme, j’innove. Enfin, parce que j’aime les épices, je voyage, j’imagine des paysages nouveaux… Bref, une activité qui nous fait joindre l’utile à l’agréable. 

Les balades

Là aussi, quelque soit le lieu, tout peut être propice à l’imagination. Vous souvenez-vous, enfant, avoir joué avec les nuages, y avoir vu des formes d’animaux, d’objets ? Oui ? Alors, vous y êtes. Reprenez. S’émerveiller des petites choses est un formidable entrainement.

Une activité physique, voire sportive

Si vous avez un tempérament plus actif, le sport ou une activité qui bouge est peut-être plus adaptée. Et là aussi, c’est un moment qui peut devenir propice au développement de votre imagination. Eh oui ! A quoi faites-vous appel pour atteindre vos objectifs sportifs : en partie à votre imagination, à votre capacité à trouver des solutions ! 

Une activité artistique ou créatrice

Pas de conseil précis : choisissez celle qui vous convient, celle que vous aimiez lorsque vous étiez enfant, celle que vous auriez aimé faire : la danse, la musique, le chant, la poterie, la peinture, la lecture, le scrapbooking… Bref ! Le choix est large. Dans ce cas, l’important est avant tout de vous immerger dans ce que vous faites, d’y prendre plaisir sans objectif ou enjeu. 

Les résultats sont parfois étonnants ! Et vous découvrez des facettes de vous, des talents que vous n’aviez même pas imaginés.

Comme je vous l’ai dit plus haut, il n’y a pas de recette miracle pour développer son imagination. 

Les points importants à retenir, ce sont :

  • de trouver l’activité qui vous convient. Cela peut être tout simplement quelques minutes de relaxation ou de méditation, un peu de danse dans son salon ou une activité de jardinage. 
  • de faire simplement, sans enjeu ou objectif précis. Tout simplement être présent à ce que vous faites et d’apprécier.
  • de vous immerger dans cette activité au point de laisser libre court à vos pensées, votre imagination.

Dites-moi en commentaire ce que vous faites pour laisser libre court à votre imagination : quelle activité ? quel moment ? et pourquoi ? 

Faire le point sur votre profil et votre imagination ?

Et si, comme moi, vous avez envie d’en savoir plus vos capacités innées à imaginer, mais pas que… 

Profilsuccess ® vous  permet de découvrir ou re-découvrir vos compétences uniques, votre mode d’emploi. 

N’imaginez plus votre fonctionnement ! Apprivoisez-le !