Paus-itive Automne 2025 : l'art de switcher

L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus

Edito Paus-itive

L’automne est là ! Le calendrier et la météo nous le disent. 22 (ou parfois 21) septembre, jour d’équinoxe, nous entrons dans cette saison qui, en fait, a débuté le 6 août, selon les astronomes. 

Avec l’automne, beaucoup d’événements, petits et grands : 

  •  Les récoltes tout d’abord : fruits, légumes, céréales ont pris le soleil, se sont gorgés de nutriments et ils nous offrent en récompense de belles dégustations. 
  • L’apparition de nouvelles teintes dans nos forêts : les végétaux se préparent à l’hiver et, peu à peu, se parent de couleurs chaudes pour notre plus grand bonheur.
  • La rentrée : Petits et grands ont repris le chemin de l’école, de l’entreprise, avec plus ou moins d’entrain. 

Bref, l’automne amène son lot de « fins de quelque chose »… mais aussi de débuts prometteurs peut-être.

Et si nous changeons notre angle de vue ? Et si on switchait ?

Switcher : l'art d'apprécier différemment notre environnement et notre vécu

Récemment, à ce terme « switcher », une personne m’indiquait qu’il y entendait un passage d’un sujet à un autre, sans liens. 

Or, ce n’est pas le sens que je donne à ce mot. Pour ma part, switcher est une manière saine d’élargir sa vision, sa pensée. C’est se donner l’opportunité d’observer toutes les facettes d’un objet, d’une situation et leurs zones de lumière et d’ombre. C’est une manière d’appréhender sous tous les angles et de prendre la meilleure décision possible. 

C’est ce que je propose dans mes différents accompagnements : 

Yoga du Rire®

Cette pratique, qui peut paraître « bizarre » est pourtant une belle occasion de voir le monde sous un autre jour : utiliser des actions du quotidien, des objets ou animaux pour en jouer, en rire. 

Le Yoga du Rire®, outre ses effets bénéfiques sur la santé, ouvre une porte vers l’imaginaire de chaque participant.te. J’en ai pour preuve les réactions toujours très fortes lorsque j’utilise un de mes rires phares : la facture de Rire. 

Pas sûre qu’après une telle expérience, les réactions à la réception d’une « douloureuse » soient identiques.

Profilsuccess® et sa méthode exclusive

La dernière personne accompagnée en bilan de compétences m’a confirmé la pertinence de cette méthode : dans l’espace de deux mois, elle s’est transformée, son visage s’est transfiguré. Elle, qui avait reçu une proposition qu’elle pensait décliner, est désormais en chemin vers un nouvel avenir professionnel qui lui correspond. Grâce à son profil, les outils mis à sa disposition pour étayer son projet, sa candidature, elle a vécu son entretien de 3 heures avec sérénité et confiance. Elle a démontrer ses compétences, ses capacités naturelles à tenir ce poste. Elle a aussi pu énoncer ses besoins pour amorcer ce virage au combien important vers un poste de direction. 

Coaching métaphorique : l'image pour lever les freins et les blocages

Je poursuis mes accompagnements individuels et collectifs à l’aide des images (quelles soient mentales ou physiques). 

Cet été, j’ai eu l’occasion d’accompagner une personne à la veille de sa prise de poste ainsi qu’une consoeur, sophrologue. Avec une seule image, elle a identifié les différents aspects d’une situation vécue, les options qu’elle aurait pu prendre. Elle a changé son regard, son point de vue sur son expérience et elle la vit désormais plus sereinement. Elle a trouvé ses propres ressources pour agir différemment.

Trois outils différents au service des transitions professionnelles

Si vous avez envie de switcher, avec l’un ou l’autre de ces outils, un seul geste à faire : contactez-moi ! 

Ma pépite !

Pas une, mais deux pépites que je soutiens sur la plateforme ULULE® et que j’ai envie de mettre en lumière aujourd’hui :

L’association With EIM a été créée par des passionnés qui souhaitent accompagner les profils atypiques. Leur objectif : créer un lieu d’apprentissage adapté à ces jeunes qui ont besoin d’un « autre » pour pouvoir s’épanouir

J’ai croisé Sophie dans plusieurs réseaux. J’ai toujours apprécié son imaginaire, sa capacité à nous conter des histoires. Aujourd’hui, avec une équipe pluridisciplinaire, elle donne vie à l’un d’entre eux

Ces personnes engagées ont besoin de nous, besoin de vous. N’hésitons pas à les soutenir ! 

Les posts des 3 derniers mois : Développer ses compétences

La transition n'a pas d'âge

Comment avez-vous vécu vos transitions professionnelles ? A quel âge ?

3 conseils pour développer ses compétences au quotidien

C’est possible tous les jours 

5 formats pour booster ses connaissances

Quelques formats et leurs usages pour s’adapter à tous les modes d’apprentissages

J’espère que cette infolettre et son contenu vous ont plu. Si vous souhaitez me soumettre vos suggestions, vos remarques, envoyez-les moi !

Vous pouvez aussi la partager à vos proches, connaissances !

On se retrouve très bientôt. Et d’ici là, que l’automne vous apporte les récoltes que vous attendez.