EXPLORER : ses savoirs
Pour vous accompagner dans la (re-) découverte de vos savoirs, je vous propose de faire un inventaire exhaustif de toutes vos connaissances acquises, via 4 axes :
Ce sont toutes ces certifications obtenues dans le cadre du cursus scolaire, de la formation continue. Elles vous permettent, face à un employeur, par exemple, de prouver que vous avez acquis des connaissances pour exercer un métier par exemple.
Durant votre parcours, vous avez peut-être suivi des formations courtes sur des sujets spécifiques pour acquérir des connaissances complémentaires dans le cadre des missions que vous exercez. Un petit appel à votre mémoire et hop ! : faites la liste de ces formations, retrouvez au besoin les attestations. Cela vous permettra de faire le point sur tout ce que vous avez appris.
Vous avez certainement expérimenté, dans le cadre d’une passion ou d’une activité, des notions, des connaissances. Même si elles ne vous semblent pas en lien avec votre métier, elles parlent de vous : vous êtes un expert dans l’installation et la programmation de votre nouvel appareil électroménager ; vous avez appris seul à vous servir d’un logiciel, d’un outil ; etc. Vous en savez bien plus que vous ne le pensez.
Il est des secteurs d’activité, des environnements d’entreprise qui vous ont amené à engranger bon nombre de savoirs qui sont étrangers à d’autres. Comment les valoriser ?
Pour vous aider, je vous propose de vous inspirer du tableau ci-dessous. Vous pouvez également télécharger cette page au format PDF.