La formation professionnelle : Objectifs et Actions
Le champ de la formation professionnelle est souvent considéré comme étant ardu, confus, compliqué.
Tentons, dans un premier temps, d’en connaitre les contours les plus importants, notamment ses objectifs et les actions possibles.
Les objectifs de la formation professionnelle :
Les objectifs de la formation professionnelle sont multiples :
- Favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs
- Permettre le maintien dans l’emploi
- Favoriser le développement des compétences et l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle
- Contribuer au développement économique et culturel, à la sécurisation des parcours professionnels et à leur promotion sociale
- Permettre le retour à l’emploi des personnes qui ont interrompu leur activité
Mais comment faire ? Quels outils ? Quelles étapes ?
Les actions éligibles aux financements
Le cadre de la loi de 2018
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnelle a repris les différents types d’actions possibles et finançables via les fonds de la formation professionnelle. Les voici :
– Les actions de formation
– Les bilans de compétences
– Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE)
– Les actions par apprentissage
L’action de formation orientée parcours et objectif professionnel
Auparavant, les actions de formation éligibles au financement de la formation professionnelle se lisaient au travers d’un programme de formation avec des objectifs orientés « acquisition de compétences ». Désormais, on entend par action de formation « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel« . La loi précise que ce parcours peut être réalisé en tout ou partie à distance, et également en situation de travail.
Ces changements sont profonds :
– D’une part, le parcours pédagogique peut se décliner sous différentes formes, combiner formations en présentiel, en distanciel ou mise en situation sur le lieu de travail.
– D’autre part, l’objectif est désormais professionnel, opérationnel vis à vis de l’emploi et non plus une simple acquisition de compétences qui pouvaient être parcellaires. Ainsi, seront privilégiées les actions de formation visant à l’acquisition d’un diplôme, d’une certification ou d’un bloc de compétences.
Les actions de formation : multiples et multiformes
Cette nouvelle définition de l’action de formation comme un parcours pédagogique permet désormais d’envisager des moyens de transmission, d’acquisition multiples :
- Formation présentielle en organisme
- Formation à distance avec des moyens et une assistance technique, un accompagnement et des évaluations)
- Formation en situation de travail qui pourra comprendre l’analyse de l’activité, la nomination d’un formateur tuteur, la mise en place de phases réflexives, d’évaluation.
Exemple
Une entreprise emploie depuis 2 ans une personne tenant un poste d’accueil. L’employeur souhaite confier à cette personne des missions d’assistanat commercial en renfort de l’équipe déjà en place.
Option Parcours de formation :
- Analyse de l’activité, rédaction d’une fiche de poste et des compétences à acquérir
- Une formation présentielle en organisme sur les fondamentaux de l’assistanat
- Un ou plusieurs modules de e-learning sur les thématiques de la relation client et de la gestion administrative commerciale
- Un tutorat avec une assistante commerciale en poste
Option Formation par alternance
- Une formation en alternance via un parcours d’apprentissage ou de professionnalisation : l’employé(e) entame un parcours diplômant ou certifiant en alternant cours en organisme de formation et « stage » pratique dans l’entreprise avec un tutorat
Quelle option choisir ?
Dans ce cas, il n’y a pas de bonne ou mauvaise solution, mais un situation à examiner en fonction :
- Des objectifs stratégiques de l’entreprise
- Des moyens disponibles en temps notamment
- Des diplômes et titres déjà détenus ou absents de la personne employée
- Du souhait ou non de la personne employée d’obtenir ou non une certification