EXPLORER : ses savoir-faire
Quelque soit votre niveau d’étude, que vous soyez jeune ou plus expérimenté, vous avez des savoir-faire.
En effet, dans toutes les situations de la vie, nous développons toutes et tous des aptitudes qui nous sont propres : certains savent manier le marteau, d’autres la bêche, d’autres la cuisine ou la pâtisserie. A tout âge, selon nos préférences, nous développons ces savoir-faire à la maison, au travail, dans nos loisirs ou la vie associative.
Prêt/Prête à redécouvrir vos savoir-faire ?
Voici les étapes que je vous propose :
Etape 1 : Retracer son parcours
Avant de pouvoir faire votre inventaire de savoir-faire, le premier pas est de faire le récapitulatif de votre parcours. La technique la plus simple est peut-être celle de reprendre pas à pas, depuis vos débuts, toutes les expériences professionnelles et extra-professionnelles vécues ainsi que vos loisirs, vos passions.
Tous ces éléments font partie de vous, font de vous une personne unique.
Pour vous aider dans ce travail rétrospectif, vous pouvez vous servir de votre CV actuel, reprendre tous les documents qui vous permettent de retracer chaque activité (certificat de travail par exemple, ou attestations de stage)
Idée : Avant de commencer, dessinez une échelle de temps avec les années marquantes de votre parcours. Cela vous permettra d’avoir des points de repère et de compléter ensuite.
Etape 2 : Détailler les activités et les missions
A partir de votre parcours, vous allez maintenant détailler, pour chacune des lignes, les activités, tâches, missions que vous avez réalisés. L’objectif de cette étape est de détailler le plus possible, de tenter de vous rappeler tout ce que vous avez pu faire, réaliser. Il est intéressant également de mentionner si vous avez fait seul ou si vous avez participé à. Vous pouvez également ajouter dans chaque rubrique vos réussites, vos succès, ce qui vous a demandé le plus d’efforts, les résultats que vous avez obtenus, les compliments que vous avez reçus.
Idée : l’effort de mémoire n’est pas toujours simple. Mais même les plus petites tâches peuvent avoir leur importance, quelque soit le domaine. Commencez par ce que vous maitrisez le mieux (peut-être l’expérience la plus récente ou celle qui vous a apporté le plus de satisfaction). Les autres éléments ne tarderont pas à revenir se rappeler à vous naturellement.
Etape 3 : Regrouper vos activités et missions par grands domaines
Il est possible (peut-être même probable) que vous ayez réalisé des tâches identiques dans plusieurs postes. Il est temps maintenant de regrouper ces activités en grands domaines.
Par exemple :
– Pour une assistante : l’accueil, le secrétariat courant (Classement, archivage, gestion du courrier)
– Pour un menuisier : prise de mesures et lecture de plans, découpe, assemblage et montage
Voilà une belle étape qui vous permet déjà d’avoir une vision plus claire de tous vos savoir-faire. 😉
Idée : Le surlignage avec différentes couleurs peut être une solution très pratique : Une couleur par domaine. A vos « stabilos » ou fonction « subrillance » de votre logiciel préféré.
Etape 4 : Transformer vos activités et missions en compétences
Une fois ce classement, ce tri effectué, vous pouvez passer à l’étape « Compétences ». Cette étape permet de transformer vos savoir-faire en actions. Pour cette étape, c’est le verbe placé avant vos savoir-faire qui va donner la dimension et l’étendue de vos talents.
Par exemple :
– Pour une assistante : « Gérer l’accueil physique et téléphonique d’une entreprise de 50 personnes ». ou « Répondre en autonomie aux demandes d’information clients ».
– Pour un menuisier : « Fabriquer en autonomie un meuble sur-mesure à partir d’un plan détaillé » ou « Participer à la rénovation d’une sculpture classée »
Idée : Vous pouvez consulter, sur internet, les fiches métiers Pôle Emploi qui vous permettront de sélectionner les termes, verbes qui vous correspondent. D’autres sites tels que l’ONISEP ou Studyrama peuvent également vous éclairer.
Etape 5 : Mettre en lien ses compétences et les secteurs/environnements pratiqués
Vous avez peut-être travaillé dans différents secteurs d’activité ou différents environnements : secteur de l’industrie, de l’agro-alimentaire, du bâtiment ou de encore de l’artisanat d’art. Il me semble important de mettre en valeur vos compétences dans leur contexte. Si je reprends l’exemple plus haut de la gestion de l’accueil physique et téléphonique, cette compétence est différemment apprécié si elle est développée dans une PME ou dans une grande entreprise. Les missions sont différentes et les attentes des employeurs sont certainement un peu différentes.
Idée : C’est l’occasion de se poser ces questions :
– Quel est le secteur ou l’environnement dans lequel je me suis senti/sentie le plus à l’aise ?
– Ai-je connaissance d’un secteur porteur d’emplois actuellement ?
Bravo !!! Vous avez réalisé cette deuxième étape. Vous avez maintenant beaucoup d'éléments pour rédiger votre CV
En effet, avec tous les éléments que vous avez collectés (savoir et savoir-faire), vous pouvez d’ores et déjà rédiger une première version de votre CV.
Question forme, les sites d’aide à la présentation ne manquent pas.
Vous pouvez, en fonction de votre parcours, faire un CV par ordre chronologique (la dernière expérience est toujours la première présentée) ou par domaines de compétences. Vous pouvez également, en fonction du poste que vous visez, regrouper ou reléguer en fin de parcours, les expériences/compétences qui ont peu de lien avec votre recherche. De la même manière, côté Savoir, vous pouvez omettre des formations qui sont sans intérêt immédiat pour votre candidature. Cela dit, grâce à votre inventaire, vous pourrez les mentionner à l’occasion d’un entretien si besoin.
Quelques exemples :
CV EUROPASS : ce service en ligne de la Communauté Européenne est gratuit. Il vous permet de compléter sur votre profil toutes vos activités, diplômes et formation (Et donc de compiler vos savoirs et les étapes 1 et 2) et vous propose ensuite un modèle de CV à télécharger en ligne.
CANVA : cette application vous permet de choisir un modèle de design de CV et de l’adapter à vos besoins.
Il en existe beaucoup d’autres comme : onlinecv.fr ou cv.fr. A vous de tester, de vous inspirer et de choisir celui qui vous convient le mieux.