Mieux se connaitre : un atout pour vivre avec les autres
Se connaitre : un travail sur soi ?
Travailler sur soi ! Drôle d’expression 🤔
Je la lis souvent dans des posts, elle fait souvent l’objet d’un # et cela me fait frémir.
Comment peut-on associer une introspection, une découverte de soi-même via le mot « Travail » ?
- 1° Travail tient son origine d’un instrument de torture. C’est un professeur de droit social, il y a déjà quelques années, qui avait démarré sa première intervention sur l’étymologie de ce mot ! Le ton était donné. 😜
- 2°- Travail, historiquement, était et est toujours utilisé pour qualifier la douleur au moment de l’accouchement.☹️
3°- Travail, économiquement, désigne, au sens large, des activités de production de biens ou de service. 🏭
Cette expression « Travailler sur soi » m’interpelle et je l’entends comme une injonction à se fabriquer, se façonner, se modeler. Est-ce vraiment l’objectif souhaité ?
- Oui. Le chemin vers une meilleure connaissance de soi n’est pas toujours simple, fluide, facile. La route n’est pas tracée et elle nous demande de nous interroger, de nous remettre en question. Ce n’est pas toujours très confortable, très sécurisant.
- Oui. Ce chemin demande du courage, une honnêteté vis-à-vis de soi-même, la force de devenir responsable de soi-même. Là encore, l’exercice est exigeant.
Je ne le considère cependant pas comme un « travail sur soi », mais au contraire comme une découverte, une exploration qui nous apporte des confirmations, des surprises, nous amène à nous accepter avec nos qualités, nos défauts, nos forces et nos vulnérabilités.
Elle nous permet d’assumer notre #singularité, nos #paradoxes peut-être, et, par là même, mieux accueillir celle et ceux des autres.
Se connaitre : pour mieux communiquer ?
« Comment ? parce que je vais mieux me connaitre, je vais améliorer mes relations ? Cela ne regarde que moi en fait ! » Eh bien. Je ne crois pas.
Tout au contraire. Cela nous concerne en premier lieu, mais cela a aussi un impact sur notre entourage.
Mieux se connaitre, c’est accepter de pouvoir être blessé par l’autre, sans l’en rendre responsable. En effet, il ne peut pas connaitre vos vulnérabilités, vos doutes aussi bien que vous. Il ne perçoit que ce que vous voulez bien lui donner. Et dans certaines situations, on ne donne que très peu, par peur et/ou besoin de protection.
Mieux se connaitre, c’est aussi admettre que nous sommes uniques, que nous ne ressemblons à personne. Par là-même, c’est reconnaitre, accepter l’autre comme étant tout aussi unique, avec ses failles et ses forces qui seront différentes des nôtres. Aussi, les attentes que nous pouvons avoir des autres sont-elles forgées à partir de notre propre modèle. En avoir conscience permet de prendre du recul, admettre que l’autre ne peut pas répondre totalement à notre vision.
Une conscience de soi améliore considérablement notre relation à l’autre. Elle nous permet de prendre en compte bien plus de dimensions dans l’échange, éventuellement d’adapter notre manière de communiquer pour atteindre un objectif commun.
En bref, mieux se connaitre, c’est appréhender ses modes de fonctionnement, accepter SA et LES différences, voire les partager, coopérer et mettre en commun pour créer de nouvelles richesses.
Vous voulez prendre ce chemin de l’exploration, de la découverte de qui vous êtes vraiment, en dehors de vos croyances, des limites que votre environnement vous a fixées ?